Balkendiagramm
Ce que les femmes gagnent et de combien elles sont privées.
L’égalité salariale, cela nous concerne tous et toutes. En effet, les femmes gagnent en Suisse, pour un travail de valeur égale, en moyenne 600 francs de moins par mois que leurs collègues masculins. C’est non seulement injuste, c’est aussi anticonstitutionnel. Et c’est aussi économiquement stupide. Car le salaire dont les femmes sont privées manque finalement dans le porte-monnaie des ménages, dans les recettes fiscales et dans l’AVS. C’est pourquoi il faut aussi que nous mettions la pression pour l’égalité salariale.

Plus le salaire est élevé, plus il concerne les hommes

Si l’on regarde la statistique, on constate ceci : la discrimination salariale est une réalité dans de nombreuses branches et professions. Et la tendance est claire : plus le salaire est élevé, plus les différences salariales entre femmes et hommes sont grandes. Comme le montre le graphique, dans les branches où les salaires sont bas, comme la restauration, les différences sont nettement moindres que dans les branches où les salaires sont très élevés comme dans le secteur financier.
Et les données officielles nous apprennent autre chose encore. À l’intérieur d’une branche aussi, on constate que plus la position hiérarchique est élevée, plus la différence de salaire l’est également. Dans les positions de cadres supérieurs, la différence de salaire entre femmes et hommes est encore plus grande.
Il est toutefois intéressant de noter que s’il existe des conventions collectives de travail, on ne constate guère de discrimination salariale.

Les femmes travaillent pratiquement 44 jours sans être payées

On peut aussi le dire autrement. Alors que les hommes sont payés sur toute l’année pour leur travail, les femmes doivent, si on convertit cela en jours, travailler quasi gratuitement les 44 premiers jours de chaque année. Il est temps de mettre une fois pour toutes fin à cette injustice. L’égalité salariale, maintenant. Point final.
Ce que vous pouvez très concrètement faire :
- faire passer le message : participez à notre action photo
- annoncer la couleur : venez à la manif du 22 septembre
- soyez actif/active : renforcez votre syndicat en y adhérant.